---

Actu éco

Report de la date de transmission des documents des exploitations en agriculture biologique en C1 ou C2

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de publier une note informant de délais supplémentaires pour les agriculteurs en conversion biologique (1ère et 2ème année de conversion) pour fournir leurs documents justificatifs, à savoir :

• le certificat, document délivré par l'organisme certificateur attestant du respect du cahier des charges de l'agriculture biologique ;

• l'attestation, délivrée par l'organisme certificateur pour les besoins des aides PAC, qui précise les surfaces et/ou les animaux concernés.

Les exploitants en première (C1) ou deuxième (C2) année de conversion ont la possibilité de transmettre jusqu'au 31 octobre 2020 (au lieu du 15 septembre) les documents portant sur des surfaces en première (C1) ou deuxième (C2) année de conversion. La date de validité de ces documents doit cependant inclure le 15 mai 2020. Cette dérogation ne s'applique qu'à la campagne 2020.

 

Prolongation du dispositif TODE jusqu’à fin 2022 : une réponse forte aux employeurs agricoles

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances (PLF) pour 2021, a annoncé la prolongation jusqu’à fin 2022 du TODE, c’est-à-dire l’exonération spécifique de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles.

Lire le communiqué de presse de la FNSEA

---

Actu semences

Enquête sur la production de semences de graminées

La production de semences de graminées en France est confrontée à d’importantes difficultés techniques. Une action interprofessionnelle a été initiée dont l’objectif est d’expertiser les freins à la production et décider des actions à engager au sein de la filière pour le maintien et le développement de ces cultures en France.

Vous êtes producteur de semences de graminées (agriculteurs ou techniciens de production) nous vous invitons à participer à cette enquête en ligne via le lien ci-dessous, avant le vendredi 16 octobre 2020.

Répondre à l'enquête graminées

NB : Espèces porte-graine concernées : fétuque élevée, fétuque rouge, dactyle et ray-grass anglais.

---

Actu syndicale

Christiane Lambert, Présidente du COPA

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a été élue à la présidence du COPA, l'organisation qui représente les agriculteurs européens à Bruxelles, pour deux ans, succédant ainsi à Joachim Rukwied (DBV, Allemagne). Elle sera accompagnée par une équipe de six vice-présidents représentatifs de la diversité de la géographie et des agricultures européennes.

Le COPA (Comité des Organisations Professionnelles Agricoles) représente les intérêts généraux et spécifiques du secteur agricole européen au sein de l’Union Européenne. Le COPA se compose de 60 organisations issues des pays de l’Union européenne et de 36 organisations partenaires d’autres pays d’Europe ; comme l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie.

Lire le communiqué de presse

Débat public sur la PAC

Interrompue début avril pour cause de Covid, la procédure de débat public sur la future PAC (ImPACtons) organisée par la Commission Nationale du Débat Publique a redémarré début septembre. Elle est menée via différentes modalités : la possibilité de réagir sur des thèmes via une plateforme internet (exemples : « comment cohabiter dans les campagnes », « qui décide de la PAC »…) ou de déposer un « cahier d’acteur », des réunions thématiques organisées dans toute la France (sur la formation, sur l’innovation, sur les pratiques d’élevage…), une Assemblée Citoyenne sur l’Agriculture organisée fin septembre et rassemblant 140 citoyens tirés au sort pour réfléchir sur la future PAC après avoir eu un « brief » par quelques experts, la possibilité d’organiser son propre débat avec un « kit » - j’organise mon débat. Il est important que les agriculteurs s’expriment sur ce que devrait être leur future PAC.
Pour contribuer, rendez-vous sur : https://impactons.debatpublic.fr/

Ministère de l'agriculture - Recensement agricole obligatoire

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation organise l’édition 2020 du recensement agricole d’octobre 2020 à avril 2021. Cette opération décennale obligatoire a pour but d’actualiser les données sur l’agriculture française et de définir les politiques publiques au niveau national et local.

Tous les chefs d’exploitations en France métropolitaine et dans les DOM sont concernés et devront répondre à cette enquête sur internet ou recevront la visite d’un enquêteur. Le descriptif de l’opération est accessible sur le site du ministère.

---

Actu phyto

Dérogation 120 jours - MOVENTO

La demande de dérogation 120 jours pour l’emploi du MOVENTO (spirotetramat 100 g/l) a été signée le 16 septembre 2020 et est valable à partir du 16 septembre 2020 jusqu’au 14 janvier 2021 pour les 2 usages suivants :

• 00607009 Porte graine - Betterave industrielle et fourragère*Trt Part.Aer.*Pucerons 

• 00606013 Porte-graine - PPAMC, florales et potagères*Trt Part.Aer.* Insectes piqueurs uniquement sur la betterave potagère porte-graine

Les conditions d’application sont les suivantes :

• Dose maximale d’emploi : 0,45 l/ha

• Nombre maximum d’applications : 2

• Stade d’application : BBCH 12 à 39

• Délai avant récolte : sans objet

Lire la lettre de décision MOVENTO 

 

Prosulfocarbe – Les mesures imposées restent d’actualité pour éviter la contamination de cultures non cibles

Suite à plusieurs cas de détection de prosulfocarbe dans des parcelles ne faisant pas l’objet de traitement, l’ANSES avait apporté des modifications aux conditions d’utilisation des produits à base de prosulfocarbe en 2017 et 2018, imposant successivement l’utilisation d’équipements adaptés pour réduire les risques de dérives de pulvérisation, puis des distances à respecter entre cultures non cibles et parcelles traitées à l’automne.

Ces mesures restent en vigueur.

Pour rappel, sont considérées comme cultures non-cibles :

• Cultures fruitières : pommes, poires ;

• Cultures légumières : mâche, épinard, cresson des fontaines, roquette, jeunes pousses ;

• Plantes aromatiques : cerfeuil, coriandre, livèche, menthe, estragon, persil et thym ;

• Plantes médicinales : artichaut, bardane, cardon, chicorée, mélisse, piloselle, radis noir et sauge officinale.

Les distances à respecter entre cultures non cibles et parcelles traitées à l’automne sont les suivantes :

• pour les cultures non cibles situées à moins de 500 m de la parcelle traitée, ne pas appliquer de produit avant la récolte de ces cultures ;

• pour les cultures non cibles situées entre 500 m et 1 km de la parcelle traitée, ne pas appliquer de produit avant la récolte de ces cultures, ou, en cas d’impossibilité, n’intervenir que le matin avant 9h ou le soir après 18h (en conditions de température faible et d’hygrométrie élevée).

La liste des matériels adaptés pour réduire les risques de dérives a quant à elle été mise à jour ce 23 juillet 2020 (DGAL/SDQSPV/2020-475). Elle recense principalement des références pour les rampes de pulvérisation et buses anti-dérives. 

A noter que le respect de ces conditions d’utilisation sera pris en compte pour les décisions de maintien ou non des produits à base de prosulfocarbe dans les années à venir.  

 

Extension d’usage pour Integral® Pro de BASF pour semences biologiques sur lin textile

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, un communiqué de presse de BASF France - Division Agro, avec les visuels correspondants : Extension d'usage pour Integral® Pro de BASF : premier traitement de semences biologique sur lin textile. Homologué sur colza en 2018, Integral® Pro a été validé par l’ensemble des semenciers. BASF vient d’obtenir son extension d’usage sur lin. Le traitement de semences Integral® Pro, produit de biocontrôle, permet de lutter contre la fonte des semis.

Pour en savoir plus

---

Actu réglementaire

Concertation préalable à la révision du programme d’actions national Nitrates

Du 18 septembre au 6 novembre 2020, l’État organise à l’attention du public une concertation préalable à l’élaboration du 7ème programme d’actions national « nitrates » (PAN). Ce programme définit les mesures à mettre en place pour lutter contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole dans les zones vulnérables françaises.

La concertation préalable est un moment privilégié pour mieux connaître le sujet, pour recueillir l’avis de tous sur les grands enjeux et les priorités, et pour accueillir des propositions concrètes, en tenant compte de la diversité des avis et des territoires.

Pour tout savoir sur cette initiative et participer, rendez-vous sur le site dédié à cette concertation : http://www.programme-nitrate.gouv.fr/

Le public sera à nouveau associé à la révision du PAN au printemps 2021, pour consultation, sur l’arrêté révisé. Le 7ème PAN entrera en application au 1er septembre 2021.

Si vous souhaitez signaler des points d’attention ou des difficultés à l’application du programme d’action nitrates (période d’interdiction d’épandage, couverture du sol pendant la période hivernale, …) en production de semences, nous vous invitons à contacter Coraline Ravenel (0241809102).

Pour en savoir plus :

Dossier de concertation nitrates
Brochure Révision du programme d'actions national nitrates

---

Actu betteraves sucrières

Jaunisse de la betterave

Le 22 septembre, l’INRAE et l’ITB présentaient au ministre de l’Agriculture un plan visant à trouver des solutions alternatives à l’utilisation des insecticides de la famille des néonicotinoïdes pour lutter contre la jaunisse de la betterave. Ce plan comporte 4 axes de recherche :

• Amélioration de la compréhension de la situation sanitaire

• Identification et démonstration des solutions à l’échelle de la culture

• Identification et démonstration des solutions de régulation à l’échelle de l’environnement des plantes, des cultures et des paysages

• Transition vers un modèle économique durable. 

Ce plan bénéficiera d’un soutien public de 7 M€ sur 3 ans. Il associera les semenciers impliqués dans la sélection de cette espèce.

Voir le plan de recherche et d’innovation

---

Actu Bulletin Semences

Découvrez le Sommaire du Bulletin Semences en cours !

Pour les abonnés à Bulletin Semences, accédez directement à votre compte pour consulter tous les articles publiés depuis 2005 !

Dans le numéro 274 :

AGROSEM et le réseau DEPHY : Une expérimentation grandeur nature

Les huiles essentielles en agriculture : Une ressource complémentaire à l’étude

Semences de betteraves :
Etude économique – Un nouvel indicateur interprofessionnel : les charges directes de production

Semences de céréales et protéagineux :
Carie commune du blé – À la recherche de nouveaux moyens de lutte

Semences fourragères :
Centre de recherche de Beuvry-la-Forêt – De Carneau à RAGT : toute une histoire
Coûts de production – Etude de cas : la fétuque rouge et la vesce commune porte-graine

Semences potagères :
Semences de lentille – Cinq ans d’études techniques

---

Agenda

• 4 et 5 novembre : JTIC (Journées Techniques des Industries Céréalières).
La FNAMS est co-exposante avec la GNIS, l’UFS et la SICASOV d’un stand « Filière Semences » - Palais des Congrès de Tours.

Plus d'info

---
---
---