---

Actu Covid-19

La FNAMS vous fait partager des actions menées par des élus afin que les activités agricoles puissent se poursuivre malgré les restrictions sanitaires liées au Covid-19. Voici le témoignage de Jean-Pierre Alaux, Vice-Président de la FNAMS, Président du SAMS de l’Aude et de la FDSEA de l’Aude.

« Quand nous sommes entrés dans le confinement nous étions au démarrage de l’activité de plantation des betteraves porte-graine. Avec Fernand Roques, ingénieur régional de la FNAMS de Condom et Yannick Pipino, Président de la FNAMS Sud-Ouest nous avons immédiatement réfléchi, avec la FDSEA, à une solution pour protéger les personnes afin qu’elles puissent travailler en respectant les conditions de distanciation. Nous avons fait l’inventaire des matériels de protection à notre disposition (gants, charlottes) mais le manque de masques nous a obligé à trouver une autre solution : cloisonner les planteuses. Nous avons immédiatement informé la préfète de l’Aude de cette solution afin qu’elle valide cette organisation sur les départements de la région et qu’en cas de contrôle dans les exploitations il n’y ait pas de sanctions.

Par rapport au manque de main-d’œuvre, avec la FDSEA de l’Aude nous avons cartographié les établissements scolaires et les structures agricoles situées à proximité, qui avaient des besoins en personnel. Pour respecter les contraintes sur les trajets (pas de covoiturage possible, pas trop de kilomètres à faire), il fallait des jeunes adultes qui pouvaient se déplacer par leurs propres moyens. La préfète, que nous avons tout d’abord contactée, nous a donné son accord pour que nous poursuivions nos démarches. On a donc ensuite appelé les directeurs d’établissement qui ont transmis les besoins des structures agricoles à la population cible. A date, aucune exploitation agricole, viticole, semencière, horticole n’est en manque de main d’œuvre dans le département de l’Aude.

Nous avons rencontré un troisième souci : la vente de semences et plants des horticulteurs. Ces exploitants étaient alarmés car aucune vente ne pouvait s’exercer sur les marchés ou chez eux. Nous sommes intervenus au niveau de notre département pour que la vente de semences et plants de légumes pour les amateurs soient considérés comme « de première nécessité » et donc les déplacements pour l’achat autorisés. En effet, le gouvernement a fait des annonces en ce sens mais les mesures pratiques doivent se négocier au niveau de chaque département. Les sites de production et de ventes horticoles ont ainsi adapté leurs exploitations pour accueillir des consommateurs en mettant en place les mesures de sécurités liées au Covid-19 : entrées limitées, zone de sécurité, circuit entrée-sortie déterminée pour éviter les croisements. On a ainsi accompagné les horticulteurs et la filière sur notre territoire audois. »

Vous êtes agriculteur et avez également mis en place des actions face au Covid-19, n’hésitez pas à nous communiquer votre témoignage : contact@fnams.fr

 

Solidarité COVID

Une plateforme internet dédiée aux jardiniers pour trouver les semences et les plants disponibles à côté de chez eux

Face au confinement, où trouver les semences et les plants nécessaires à la culture des jardins potagers ? Pour répondre à cette difficulté, le GNIS, l’interprofession des semences et plants, met à disposition de tous une plateforme internet afin de trouver les professionnels en capacité d’approvisionner les jardiniers. Cette initiative est aujourd’hui soutenue par l’association Le Pacte pour le jardin, la Société Nationale d’Horticulture de France, l’association Jardinot et l’association Promojardin.

Lire le communiqué du GNIS

 

Le GNIS vous informe

Nous vous invitons à consulter la page COVID-19 sur le site du GNIS pour retrouver :

• les initiatives prises par l’interprofession auprès des pouvoirs publics, des fédérations membres, des différents opérateurs de la filière,

• les mesures prises pour maintenir les missions de service public,

• les mesures de soutien aux entreprises et de protection des hommes prises par les pouvoirs publics,

• les informations spécifiques fournies par les fédérations membres de l’interprofession,

• l'activité de la filière.

 

 

Adaptation des conditions de validation des formations, dont Certiphyto, dans le contexte Covid-19

En application de l'ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020 relative à la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire, les certificats Certiphyto et les certificats de compétence concernant la protection des animaux (CCPA et ACACED) dont la date de fin de validité se situe pendant la période d'état d'urgence augmentée d'un mois sont prorogés à l'issue de cette période dans un délai de deux mois suivant la fin de cette période. La date de fin de l’état d’urgence est pour l’instant fixée au 22 mai 2020.

---

Actu récolte 2020

Quels prestataires d’andainage dans votre département ?

 

La FNAMS (Fédération Nationale des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences) et la FNEDT (Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires) s’associent pour référencer les prestataires d’andainage dans les différents bassins de production de semences. Une carte de France interactive vous permet de géolocaliser les prestataires d’andainage les plus proches de chez vous, et d’accéder facilement à leurs coordonnées.

Vous souhaitez trouver du matériel, référencer votre matériel ou connaître des entreprises agricoles, … 
Remplir le formulaire Andainage 

---

Actu PAC

Info PAC – report de date de déclaration

Suite à l’autorisation donnée le 17 mars par la Commission Européenne de décaler la date de limite des dossiers de demande d’aide PAC du 15 mai au 15 juin, le gouvernement a annoncé, le 1 avril, la mise en œuvre de cette souplesse en France. La date limite de dépôt des aides surfaciques est donc fixée au 15 juin 2020, au lieu du 15 mai 2020. Jusqu’à cette date, les dossiers de demande d’aide PAC peuvent être déposés normalement. Il est recommandé de ne pas attendre cette date limite pour faire les déclarations.

Les aides concernées sont l’ensemble des aides surfaciques : aides découplées, MAEC, BIO, ICHN, assurance récolte, aides couplées végétales. Ce report ne concerne pas les aides animales, ni, à priori l'envoi des clauses de transfert DPB (sauf cas particuliers).

Lire le communiqué de presse du Ministère de l’Agriculture sur les aides PAC

Info PAC – déclaration des ZNT

Les ZNT qui restent en culture (il y a une production sur la ZNT) ne doivent pas être distinguées en déclaration de la parcelle sur laquelle elles sont situées dans la déclaration PAC (même parcelle). Elles restent admissibles aux aides de la PAC.

Lorsque la ZNT n'est pas cultivée, elle peut être déclarée en « bordure de champ » (code BOR) si un couvert admissible est implanté sur la zone (couvert herbacé par exemple). La déclaration en jachère (y compris mellifère) est également possible si le couvert et son entretien répondent aux conditions d’admissibilité des jachères. Dans le cas où la surface adjacente est porteuse d’une demande d’aide couplée, la bordure doit être déclarée différemment de la parcelle.

Si la ZNT présente un sol nu, elle doit être déclarée en « surface agricole temporairement non exploitée » (code SNE) et sera considérée non admissible aux aides de la PAC.

Source Ministère de l’Agriculture

---

Actu Phyto

Erratum : Précisions sur l’utilisation de la bromadiolone

Dans une lettre de décision datant du 21 février 2020, l’ANSES a annoncé l’interdiction d’un seul produit, le SUPER CAID APPATS BLEUS, dernier produit phytosanitaire contenant de la bromadiolone, avec une date de fin de distribution au 21/08/2020, et une date de fin d’utilisation au 21/12/2020. Ce produit est particulièrement utilisé pour la lutte contre les campagnols des champs.

Concernant les produits biocides contenant de la bromadiolone, ils restent autorisés contre les rongeurs dans les lieux couverts et leurs abords immédiats, mais ils ne peuvent pas être utilisés dans les parcelles agricoles pour lutter contre les campagnols.

Pour rappel, les alternatives possibles au champ sont le RATRON GW et le RATRON GL (phosphure de zinc). A ce jour, le RATRON GW apparait sensiblement plus appétant.

Autorisation provisoire pour le produit BENEVIA

Une autorisation dérogatoire de mise sur le marché a été délivrée au titre de l'article 53 du règlement (CE) n° 1107/2009 pour le produit BENEVIA sur la période du 14 avril au 12 août pour : 

• Plantes potagères, PPAMC et florales - Porte-graine * Traitement des parties aériennes * Coléoptères phytophages (plein champ et sous abri) sur portée complète 

• Porte-graine - Betterave industrielle et fourragère * Traitement des parties aériennes * Lixus sur portée complète 

• Porte-graine - Légumineuses fourragères * Traitement des parties aériennes * Ravageurs des inflorescences sur trèfle violet

Les conditions d’application par usage sont les suivantes (extrait de la lettre de décision) : 

L’emploi du BENEVIA est INTERDIT pendant la floraison des cultures et en présence d’abeilles (phrase de risque SPe8 : Dangereux pour les abeilles. Pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas utiliser en présence d’abeilles. Ne pas utiliser en période de floraison).

« Utilisations uniquement sous la responsabilité de l’utilisateur »
Cette dérogation a été obtenue pour des utilisations mineures. L’attention de l’utilisateur est attirée sur les risques éventuels de phytotoxicité et/ou de manque d’efficacité. Avant toute utilisation du produit, contacter la FNAMS (02 41 80 91 00) ou consulter www.phytofnams.fr/. Il est recommandé à tout utilisateur de réaliser quelques tests préalables à l’application du produit. Au regard des données à sa disposition, FMC décline toute responsabilité sur les éventuels risques de phytotoxicité et/ou de manque d’efficacité du produit.

 Lire la lettre de décision sur le BENEVIA

Enquête sur l’utilisation du glyphosate en grandes cultures et semences

Plus de 10 000 agriculteurs ont répondu à l’enquête des instituts techniques (Acta, Arvalis, Terres Inovia, ITB, FNAMS) sur l’utilisation du glyphosate en grandes cultures, dont plus de 400 multiplicateurs de semences. Les résultats de cette enquête mettent en avant les situations variées d’utilisation du glyphosate et les alternatives envisagées par les producteurs face à chaque situation.

La synthèse de l’enquête est à retrouver ici.

Restrictions d’utilisation pour le Métalaxyl-M

Le métalaxyl-M est réapprouvé pour une durée de 15 ans à l’échelle européenne, jusqu’au au 31 mai 2035. Toutefois, les conditions suivantes sont ajoutées : les semences traitées avec des produits contenant du métalaxyl-M pourront être semées sans restriction jusqu’au 1er juin 2021 ; au-delà de cette date, les semences traitées ne pourront plus être semées en extérieur et devront impérativement être semées en intérieur, sous serres. Un recours est attendu prochainement pour tenter de lever ces restrictions.

Le choix des adjuvants se restreint pour les usages porte-graine

Suite à leur renouvellement d’AMM, les adjuvants HELIOSOL et SILWET L77 voient leurs conditions d’utilisation restreintes aux espèces cultivées listées. Ces adjuvants ne sont donc plus utilisables pour de nombreuses cultures et usages porte-graine. Toutefois, d’autres adjuvants restent disponibles à l’emploi. C’est le cas notamment d’ACTIMUM, d’ACTIROB B, d’ASTUSS, du DASH HC ou encore du STICMAN. La FNAMS étudie cette nouvelle problématique.

Autorisation provisoire de Mise sur le Marché pour Verimark® pour les cultures de choux et laitues

Le Verimark® (200 g/l de Cyazypyr®, nom de marque de la substance active cyantraniliprole - AMM n°2199998) a reçu une dérogation d’autorisation de mise sur le marché pour les 3 usages suivants pour une durée de 120 jours, pour des utilisations à partir du 15 avril et jusqu’au 13 août 2020 pour :

• Choux pommés*Trt Sem Plants*coléoptères phytophages – Choux de Bruxelles et Choux pommés uniquement – plein champ

• Choux à inflorescence*Trt Sem Plants*coléoptères phytophages – Brocolis et Choux Fleurs uniquement – plein champ

• Laitue* Trt Sem Plants*Ravageurs des parties aériennes (puceron uniquement de type Nasonovia sp et Myzus sp) – plein champ et sous serre.

---

Actu semences

Reconnaissance calamité agricole dans l'Indre, le formulaire de demande d'indemnisation est disponible

Suite à la sécheresse estivale de 2019, le département a été reconnu au titre de la procédure des calamités agricoles par décision du ministre de l’agriculture en date du 3 avril 2020. Cette décision a été prise après avis du CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) rendu le 1 avril 2020 au vu des éléments transmis par la DDT de l’Indre. Cette décision complète la reconnaissance déjà obtenue sur les prairies (télédéclaration en cours jusqu’au 9 mai). Les exploitants concernés pourront réaliser leur demande d’indemnisation pour :

• les pertes de récolte sur cultures maraîchères, semences potagères et fourragères, pisciculture, apiculture et arboriculture (pomme)

• les pertes de fonds en pisciculture et viticulture (perte de jeunes plants de vignes uniquement sur les communes de CHAMPILLET, URCIERS, FEUSINES et NERET)

Télécharger le formulaire de demande d'indemnisation.

---
---
---