---

Actu Semences

NBT : la décision du Conseil d’Etat freinera l’innovation et la compétitivité agricole française

Le Conseil d’Etat vient de rendre sa décision concernant les modalités d’application de la directive européenne 2001/18 en droit français. Il entérine le fait que toute méthode de sélection variétale développée depuis 2001 génère un produit considéré comme OGM. Il estime également que certaines techniques antérieures à 2001, dont est issu un nombre important de plantes, peuvent entrer dans le champ d’application de cette règlementation. Sur cette interprétation, le Conseil d’Etat enjoint le gouvernement à adapter la législation française en conséquence dans un délai de six mois.

27 organisations représentatives de la filière agricole prennent acte de cette décision mais attirent l’attention du gouvernement sur les risques générés par cette jurisprudence. Afin d’éviter un coup d’arrêt à l’innovation portée par la sélection variétale qui pourrait s’avérer fatal pour les agriculteurs engagés dans la transition agro-écologique, elles demandent une adaptation rapide de la réglementation européenne.

Lire le communiqué de presse

---

Actu véhicules agricoles

Homologation et immatriculation de véhicules agricoles

Face à la situation de confusion engendrée par l’évolution de la réglementation relative à l’homologation et l’immatriculation des véhicules agricoles, la FNSEA s’est mobilisée auprès du Ministère de l’écologie.
 
Elle a ainsi obtenu :

• Que la réforme ne concerne que les véhicules achetés neufs à partir de 2013 et non immatriculés.  Les véhicules mis en circulation avant 2013 et non immatriculés ne seront pas concernés et leurs homologations resteront valables contrairement à ce qu’affirmaient certaines DREAL.

• Une extension de la possibilité de régulariser la situation jusqu'au 31 août 2020, qui se matérialise par l'acceptation de tous les dossiers complets déposés auprès de l'administration (site internet de l'ANTS) avant cette date. Elle a par ailleurs informé le ministère de l’Intérieur des difficultés d’utilisation du site de l’ANTS et demandé en conséquence un guide d’utilisation plus précis. 

En parallèle, la FNSEA poursuit son action en demandant la suppression pure et simple de l’obligation d’immatriculation des remorques agricoles auprès du ministère de l’intérieur, compétent sur ce sujet.
 
La FNAMS incite les agriculteurs à immatriculer leur matériel tracté type remorques ou outils semi-porté le plus rapidement possible, afin d’anticiper une éventuelle avancée des dates d’extension. Si une personne se trouve en possession d’un matériel à immatriculer après 2013 dont il n’a plus d’interlocuteur chez le fabricant (changement de distributeur ou faillite) il faut qu’il se rapproche de la DREAL. L’agriculteur devra communiquer la plaque de mine présente sur son matériel afin que la DREAL lui transmette un certificat de conformité correspondant pour pouvoir immatriculer son véhicule.

---

Actu Phyto

Guide de protection des plantes en fourragères

Ce guide pratique s’adresse aux agriculteurs multiplicateurs et techniciens des établissements semenciers de graminées et légumineuses. Il recense les principaux produits de protection des cultures autorisés en France sur les principales espèces fourragères porte-graine, ainsi que leur efficacité. Il a été réalisé par le service technique de la FNAMS dans le cadre des actions techniques de la section fourragères du GNIS.

Ce guide pratique n’est pas un recueil de préconisations. L’utilisation des produits phytosanitaires s’inscrit dans une approche intégrée des cultures, faisant appel à des approches agronomiques, des solutions alternatives ou complémentaires qui ne sont pas développées dans ce document. Par ailleurs, les produits sont parfois utilisés en programme ou en mélange. Ces différents aspects sont traités dans les notes techniques par espèce, que l’on retrouvera sur le site fnams.fr.

Les produits listés dans ce document sont ceux autorisés au moment de sa date d’édition (janvier 2020).

Consulter le guide pratique

---

Actu Semences

Récolte : quels matériels d’andainage en prestation dans votre département ?

La FNAMS et la FNEDT (Fédération Nationale des Entrepreneurs Des Territoires) s’associent pour référencer les prestataires d’andainage dans les différents bassins de production de semences. Un questionnaire en ligne a été initié en 2019 auprès de tous les acteurs impliqués sur cette technique de récolte (Entreprises de travaux agricoles - ETA, Etablissements semenciers, Agriculteurs Multiplicateurs...). A ce jour 41 ETA sont référencés, avec un retour d’information bientôt disponible pour les producteurs de semences, sur le site de la FNAMS.

Exemple dans l’Ouest où 17 ETA proposent des prestations d’andainage (21 matériels référencés)

• Vous avez du matériel d'andainage et vous souhaitez faire connaitre une prestation possible ?

• Vous n'êtes pas encore équipé mais vous avez des projets d’investissement à court terme ?

• Vous souhaitez vous exprimer librement ou posez une question sur la technique d'andainage ?

… Ce questionnaire est fait pour vous. Continuez à participer à l’enquête et faites là connaitre autour de vous : Remplir le formulaire 

---

Actu Salon

SIA 2020 : agriculteurs-multiplicateurs de père en fils, transmission de l’expertise !

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris, Jean-Philippe Boué et son père Bernard ainsi que Jean-Pierre Alaux et son fils Sébastien interviendront sur le plateau du GNIS #VillageSemences sur le thème de la transmission ! A ne pas manquer vendredi 28 février à 15h00 sur le plateau #VillageSemences du GNIS

 Le GNIS au SIA : le plateau TV #VillageSemence et un espace grand public « les semences, un trésor de biodiversité », vous accueilleront, cette année encore, au sein du hall végétal pour vous faire découvrir tous les enjeux actuels du monde agricole ainsi que ceux plus spécifiques de la filière française des semences et plants.

A suivre en direct tous les jours pendant la durée du salon TV #VillageSemence.

---

Actu agricole

Démontrons que le secteur agricole est solidaire

A l’instar du Téléthon, SOLAAL organise, durant toute la durée du salon un challenge solidaire du don agricole. Objectif : Récolter plus de 1000 kg de dons et promesses de don pour donner à la solidarité agricole le coup de projecteur qu’elle mérite !

Retrouvez toutes les informations sur quoi donner et comment ici.

---

Agenda 

 

• 22 février au 1er mars : Salon International de l’Agriculture - Paris, porte de Versailles
Retrouvez la filière sur le stand du GNIS – stand 2.2 B 024

 

•  24 février : à l’occasion du SIA à Paris la FNSEA vous invite à une conférence-débat sur la Biodiversité à 16h00 – stand 81 – Hall 4 – Allée B

 

• 25 février : Assemblée Générale FNAMS Aude - de 9h30 à 12h
Renseignements et inscriptions : laura.brun@fnams.fr

 

• 10 juin : AG nationale FNAMS à Castelnaudary (11) 
Ouverte uniquement aux agriculteurs délégués FNAMS.

 

• 11 juin : Récolt’Expo.
La FNAMS, le Lycée Agricole Pierre-Paul Riquet de Castelnaudary, l’ANAMSO, la FNPSMS ainsi que la Maison de la Semence de l’Aude vous invitent à une grande journée de présentation de matériels de récolte (sondes d’humidité, andaineuses, moissonneuses-batteuses, récolteuses, séchoirs, pré-nettoyeurs, …)
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Récolt'Expo.

---
---
---