---

Actu Economie

Assurance aléas climatiques : révision du barème de l’assurance récolte

Une étude réalisée par le CERFRANCE est en cours en vue de réviser le barème applicable à l’assurance récolte. Cette étude poursuit trois objectifs : actualiser le barème datant de 2015, fondé sur les coûts de production ; proposer la création d’un barème complémentaire fondé sur les prix de vente, en vue de mieux encadrer le prix assuré ; développer une méthode d’actualisation du barème à trois ans. La DGPE a organisé plusieurs réunions d’échanges avec les organisations agricoles en vue de s’accorder sur la méthode et sur les montants du barème pour les espèces concernées (grandes cultures, cultures industrielles, légumes…). La FNAMS a apporté sa contribution pour les productions de semences.

Pour rappel, le contrat « multirisques climatiques récoltes » propose plusieurs niveaux de garanties possibles :

• un premier niveau (dit contrat socle) couvre les coûts engagés pour produire la culture sinistrée. Les productions de semences et plants concernées : céréales et protéagineux (blé tendre, blé dur, orge, seigle et pois), potagères (haricots), oléagineux (colza et tournesol), maïs et sorgho ainsi que les plants de pommes de terre. Il permet ainsi à l’agriculteur de poursuivre son activité et de relancer un cycle de production après avoir subi des pertes de rendements dues à un événement climatique. Ce premier niveau bénéficie d’une subvention publique au taux maximum de 65% ;

• un second niveau de couverture permet d’être garanti sur la base du chiffre d’affaires. Ce groupe réunit toutes les autres productions de semences. Ce second niveau bénéficie d’une subvention publique, à un taux inférieur à celui du premier niveau ;

• un troisième niveau permet aux exploitants agricoles de souscrire des garanties complémentaires (réduction ou rachat de franchise, frais supplémentaires de récoltes, frais de resemis…). Ce troisième niveau de garanties n’est pas subventionnable.

Plus d’infos : louis-marie.colcombet@fnams.fr

---

Actu FNAMS

Retour sur le 63ème Congrès de la FNAMS

Le Congrès de la FNAMS 2019 a réuni près de 150 participants vendredi 7 juin au Palais des Congrès du Futuroscope de Poitiers autour d’une thématique d’actualité « Changement climatique et production de semences : quels impacts, quelles perspectives et quelles solutions ? »

Pour les abonnés à Bulletin Semences nous vous invitons à lire un compte-rendu de cette table ronde dans le prochain numéro.

Retrouvez la table ronde en images

---

Actu Semences

Apion du trèfle violet et rouille noire du ray-grass anglais

Retrouvez sur le site FNAMS.fr une info technique sur la lutte contre l’apion du trèfle violet porte-graine : dérogation BENEVIA pour 2019.
Vous retrouverez aussi un bulletin d'avertissement sur la rouille noire présente dans les parcelles de ray-grass anglais.

Voir les documents techniques en fourragères

---

Actu SAMS

Réveil du SAMS de Haute-Garonne (31) 

Le 11 juin a eu lieu à Caraman (31) l’Assemblée Générale du SAMS de la Haute-Garonne. Ce syndicat départemental n’avait plus d’activité depuis quelques années. Un groupe d’agriculteurs a pris la relève et veut faire revivre ce SAMS. Une quinzaine de multiplicateurs étaient donc présents lors de l’AG, dont beaucoup de Jeunes Agriculteurs. Le Conseil d’Administration compte maintenant douze membres dont : Clément Banquet (Président), Gilles Scantamburlo (Vice-Président), Didier Floureux (Secrétaire) et Nicolas Thuriès (Trésorier).

Cependant le SAMS 31 ne connaissant pas tous les adhérents FNAMS, il n'a pas eu la possibilité de contacter tous les agriculteurs multiplicateurs du département. Si vous souhaitez avoir plus d'informations concernant le Syndicat des Agriculteurs Multiplicateurs de Semences de Haute-Garonne, n'hésitez pas à contacter Laura Brun (Ingénieur régional FNAMS) au 04 68 94 10 08 (laura.brun@fnams.fr) ou Clément Banquet (Président du SAMS 31) au 06 03 21 32 29.

---

Actu Semences

Projet AGROPASS : questionnaire aux agriculteurs-multiplicateurs

Dans le cadre du projet AGROPASS*, la FNAMS travaille à la conception d'une plateforme d'essais et de démonstrations de matériels de désherbage.

L'objectif vise à :

• Mieux faire connaître les cultures porte-graine et leurs problématiques aux agro-équipementiers

• Tester et évaluer des matériels innovants sur cultures porte-graine

• Faire connaître les innovations les plus pertinentes aux agriculteurs multiplicateurs, notamment lors de séances de démonstration ciblées sur cultures porte-graine.

Afin de montrer aux agro-équipementiers l'intérêt qu'ils ont à prendre en compte ces cultures, nous avons besoin d'établir des références en matière de marché potentiel.

Cette enquête vise à évaluer le montant des investissements que réaliseront les agriculteurs multiplicateurs en matériel de désherbage dans les prochaines années.

C'est évidemment une question difficile...

D'avance merci de vous prêter au jeu ! Votre réponse, même très approximative, nous sera très précieuse. 

Accédez à l'enquête en ligne

 * le projet AGROPASS réunit 8 partenaires : FNAMS, ITEIPMAI, HEMP'IT, CRA Pays de la Loire, Vegepolys, Naïo Technologies, CarboneBee, Chaire Agroquipement La Salle Beauvais

---

Actu Semences

Projet AgroSem de la FNAMS

Nous vous invitons à retrouver ou à découvrir le projet AgroSem de la FNAMS, filmé par le réseau DEPHY qui a réalisé une vidéo globale sur les expérimentations système mises en place en 2018, dont AGROSEM fait partie. Vous pourrez retrouver à la cinquième minute de la vidéo l’interview de Laura Brun, Ingénieur FNAMS qui dirige les travaux AgroSem.

Pour en savoir plus sur Agrosem

---

Retour Congrès & Salon

Congrès de l’ISF

La FNAMS a partagé un stand commun « French seed rendez-vous » avec plusieurs acteurs de l’interprofession à l’occasion du Congrès de ISF (International Seed Federation) qui se tenait cette année à Nice du 3 au 5 juin. Ce fût l’occasion d’échanger avec les producteurs et les homologues internationaux sur notre filière et notre savoir-faire.

En savoir plus sur le congrès de l'ISF

 

Les Culturales

En marge de son congrès national, la FNAMS était présente les 5 et 6 juin au Salon des Culturales à Poitiers sur un stand institutionnel mais aussi dans l’espace technique des Culturales. Les visiteurs ont ainsi pu échanger avec les professionnels régionaux, partager avec les ingénieurs de la FNAMS, visiter les Culturales, et découvrir les cultures porte-graine de M. Planchon, situées à proximité du site.

De plus, la FNAMS disposait d’un second stand situé dans l’espace technique/diversification des Culturales. Cet espace de démonstration proposait de découvrir le métier d’agriculteur multiplicateur de semences autour de quelques cultures (aneth, pois chiche, chicorée, persil, luzerne sous tournesol) et ainsi découvrir les spécificités de la production de semences comme source de diversification.

La FNAMS aux Culturales en images

---

Agenda 

• 11 juillet 2019 : Journée technique à Cormainville (28) « Jachères Mellifères compatible avec la multiplication de semence et favorable à la faune sauvage ».
Plus d’infos

• 4-8 septembre 2019 : Foire de Châlons en Champagne. 
Contact : Charlène Buridant

• 18-19 septembre 2019 : Tech & Bio – Bourg-les-Valences (26)
Contact : Laura Brun

• 11 juin 2020 : Récolt’Expo : la FNAMS et l’EPL de Castelnaudary vous invitent à une grande journée de présentation de matériels de récolte (andainage, battage, récolte, séchage, triage, …).
Plus d'information prochainement sur notre site fnams.fr

Consulter les évènements

---
---
---